top of page

entremets entremots

dîner spectacle, production théâtre des Calanques

En quelques mots...

Et si la table était un théâtre ?

 

Un soir, des hôtes étranges et familiers pourtant, vous accueillent autour d’une vaste table dressée. Un étonnant banquet où les sensations sont à la fête. Plaisirs mêlés de l’œil, de la parole et du goût. Vous partagez leur souper, neuf plats gastronomiques, leurs discussions, leurs dérapages, leurs pensées… Une expérience inouïe. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.


Créé en 2005, le dîner-spectacle Entremets-Entremots a depuis tourné dans de nombreuses villes et pays, notamment en Chine – Shanghaï, Pékin, Canton – en Allemagne, en Belgique, rencontrant des publics multiples pour une expérience théâtrale toujours singulière.

Salle et scène sont ici complètement confondus et rien ne distingue les acteurs de leurs « invités ». L'œil dicte tout d'abord sa perception des choses. Une scénographie de la table, baroque et aristocratique. Géométrie presque rituelle, appel aux plaisirs gastronomiques, installation plastique, table de fête, cène : scène.

Convives et maîtres des lieux se découvrent, s'apprivoisent : la place de chacun est instable. Ensemble, il partageront un dîner, mais aussi les réflexions, les digressions, et les récits qui s'échafaudent. Ils pénétreront peu à peu, à leur gré, un univers où se mêlent les sens, la parole, et l'art de la gastronomie.

Deux comparses, serveurs attentifs et complices, sont à l'affût, apparaissent et disparaissent dans ce jeu de mets et de mots dont ils semblent connaître les règles, qu'ils savent aussi transgresser. La proximité qui lie acteurs et convives dans un rituel gourmand, crée tour à tour trouble, et jubilation, intimité et audace. C'est dans le plaisir de l'instant présent que s'invente ce repas.

Ces représentations sont proposées dans le cadre d’une collaboration entre le lycée hôtelier régional Jean Paul Passedat et le théâtre des Calanques. La préparation du repas et le service seront assurés par les élèves des classes de terminale baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation & services en restauration.

Distribution

Texte et dramaturgie : Marion Coutris
Mise en scène et scénographie : Serge Noyelle
Composition musicale : Marco Quesada


Avec : 

Lucas Bonetti, Marion Coutris, Thibaut Kuttler, Serge

Noyelle, Camille Noyelle, Jeanne Noyelle.

26 et 27 mars : restauration par Aurélie Feraud, Frédéric Umidian et les élèves du baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation & services en restauration du Lycée hôtelier Régional Jean Paul Passedat

28 mars restauration par Cyril Bosviel, formateur à l’institut Lyfe (Paul Bocuse) et ancien chef de cuisine du restaurant de l’hôtel le Royal Lyon

Au menu (pour les 26 et 27)

Aïoli en mini

Bonbon de foie gras au pain d'épices 

Oeuf parfait crème de petits pois nouveaux

Saint-Jacques et fondue de poireaux aux truffes

Le pigeon en deux façons légumes de saison 

Raviole de champignons et crème de sous-bois

Rocamadour rôti mesclun de salade

Nougat glacé et crème anglaise au pastis

Dessert assortiment de mignardises

(Vins compris)

bottom of page