par andrés garcía martínez
masterclass danse
En quelques mots...
Cette masterclass est proposée par le chorégraphe Andrés Garcia Martinez dans le cadre de la programmation du spectacle Saragossa le 30 mai 2026.
Elle est ouverte à tous les adultes désireux de participer à un atelier de danse sans niveau prérequis.
« Les ateliers, pensés comme des espaces de liberté, sont guidés par une approche corporelle à travers différentes consignes d'improvisation et des pratiques somatiques, valorisant la singularité de chaque corps et favorisant l’émergence d’une parole par le mouvement. Ils permettent aux participant-es de se connecter à un mouvement intime, en réactivant ainsi la sensibilité du corps, la créativité et la relation aux autres. Par cet approche sensible les participant-es deviennent acteur-ices d’un processus créatif. À travers la danse, iels découvrent une autre manière d’être au monde, d’habiter l’espace, de ressentir et de partager. L’objectif est de rendre la création contemporaine vivante, incarnée, et de faire de chaque rencontre un moment de transformation, individuelle et collective. » Andrés Garcia Martinez

andrés garcía martínez
Chorégraphe et interprète. Né en 1991, danseur et créateur espagnol résidant à Marseille. Il commence sa formation de danse classique au Conservatoire de sa ville natale, Saragosse. Il continue en étudiant la danse contemporaine à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Francfort-sur-le-Main. Après ses études, il collabore sur des projets avec Regina van Berkel, Cocoon Dance (Rafaële Giovanola) et Ensemble Modern.
En 2014, il devient membre du Folkwang Tanz studio sous la direction de Rodolpho Leoni, et il danse des œuvres de David Hernandez et Emanuel Gat, entre autres. En 2015, il rejoint en tant que danseur permanent le Ballet National de Marseille avec Emio Greco | Pieter C. Scholten. Depuis 2019, il collabore en tant qu’interprète freelance avec plusieurs compagnies : Yuval Pick, Babel Danse, Unterwegs Theater, Éric Minh Cuong Castaing, Dalila Belaza, et comme artiste associé au Théâtre des Calanques.
Il a développé des œuvres chorégraphiques pour des spectacles particuliers, sur scène et dans des espaces non conventionnels, qui lui permettent d'explorer son propre langage gestuel et théâtral. Comme le solo Y SIN EMBARGO SE MUEVE, présenté lors du 39e Festival de danse de Madrid à l'invitation de XI Beta Publica, et à la Fondation Vasarely lors des Journées du Patrimoine 2023. Et la création HAIKU, 3x17, en collaboration avec des artistes japonais. Ainsi, il partage sa vision de la danse à travers des ateliers d’improvisation et de composition avec tout type de personnes et des corps, et avec plusieurs actions culturelles. En parallèle, il développe son intérêt dans les politiques culturelles et la culture dans la société contemporaine avec un Master en gestion culturelle.



