TOURNÉE EN CHINE
TARTUFFE de Molière,
EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett
PÉKIN, SHANGHAÏ, SHENGDU
En Attendant Godot ...
En quelques mots...
Un arbre, une route, des êtres en errance qui s’attardent en paroles ni gagnées ni perdues. Une route, un arbre, des êtres qui s’arrêtent un moment, et le monde semble avoir tourné sans eux. Et où il va, l’autre. Et est-ce que ça va ? Pas trop mais pas trop mal. Et aussi soudain trop et trop mal. Car c’est extrême aussi, le théâtre de Beckett.
Ça ne se joue pas « sur le bord » : c’est un engagement terrible.
Organique. Impulsif. Magnifique. Au bout de la route, il n’y aura pas de vainqueur, à peine des survivants et pourtant, dans l’intervalle, on sera passé du rire aux larmes, et la vision aura embrassé le monde tout entier. C’est la magie Beckett, de l’infime au cosmos.
Et c’est le théâtre qui est convoqué au chevet de l’humanité pour une partie de poker où personne ne remporte jamais la mise, où les mots se détournent, où le temps, recyclé, règne en maître. À ce moment de la vie étrange du théâtre et de la société, nous attendons, chacun, plus que jamais, l’arrivée de Godot.
Tartuffe ...
En quelques mots...
Le Tartuffe est probablement la pièce la plus connue de Molière, la plus controversée aussi tant le roman de sa création prit entre 1664 et 1669 la forme d’une affaire d’État. C’est que l’on ne touche pas impunément à la critique d’une religion. Qu’entre le Roi louis XIV et les guildes religieuses radicales, le torchon brûle.
Molière, au sommet de sa gloire, en fait les frais, mais parvient finalement à faire jouer l’intégralité de sa pièce – certes remaniée – qui devient immédiatement le succès qu’on lui sait, et ne faiblira pas.
Il n’a de cesse depuis, de précéder l’actualité : le patronyme de son personnage principal devenant aussi le nom de tous les hypocrites nimbés d’une gloire morale injustifiée. Les imposteurs mondains, les fondamentalistes cyniques.
La pièce est une description aiguisée de la confusion des moeurs d’une société française qui anticipe déjà les mutations à venir.
> du 3 au 24 Décembre
En Attendant Godot :
Pékin, les 7 & 8 décembre
au Beijing Tianqiao Performing Art Center
Shanghaï, le 17 décembre
au Shanghai Daning Theater
Chengdu, les 22 & 23 décembre
au CDHT-CPPA Grand Theater
Tartuffe :
Pékin, les 9 & 10 décembre
au Beijing Tianqiao Performing Art Center
Shanghaï, les 15 & 16 décembre
au Shanghai Daning Theater