Andrés García Martínez
Saragossa
Résidence de création - Danse
En quelques mots...
Saragossa crée un discours autour d’une ville entre le réel et l’irréel. C'est une commémoration partagée de la ville espagnole saragosse, faite de réminiscences, de sons, de témoignages avec le corps. Que l'on soit en quête de notre genèse ou en route vers l'avenir, c’est une lettre à nos origines.

De nombreuses danses traditionnelles espagnoles entretiennent une relation intime avec la terre, leur source d'inspiration et de mouvement. Que ce soit vers le sol ou à partir de lui, ces danses font preuve d’un travail fulgurant des appuis, des points d'ancrage, une empreinte ancestrale. Au même temps, ils se déplacent avec légèreté, comme pour donner naissance à un horizon infini.
L’exploration de ces éléments est une recherche physique etsymbolique de nos origines, qui sert pour créer un pont entre des corps déracinés, entre la tradition et le contemporain, la célébration et la pénitence, la révolution et la fraternité, le rythme et le silence. En tissant ainsi un récit des corps qui rendent un hommage à nos racines, avec une équipe franco-espagnole aux parcours de vies diverses et confluent.
SARAGOSSA provient d’un folklore qui appartient à cette petite communauté conçue sur scène. Le plateau sans décors, uniquement habité par les corps des interprètes habillées en blanc et noir avec des uniformes sobres rappelant des habits traditionnels régionaux. Un travail des lumières en clair-obscur, qui mènent à un espace coloré avec le développement de l’écriture chorégraphique. Aussi, l'apparition de rubans et de ceintures ajoute une touche de couleur au mouvement. La bande-son, basée sur de la musique électronique, crée un voyage à la fois nostalgique et festif, elle puise son inspiration dans les sonorités traditionnelles espagnoles, tout enfaisant écho à d'autres cultures.
ANDRÉS GARCÍA MARTÍNEZ
Chorégraphe et interprète. Né en 1991, danseur et créateur espagnol résidant à Marseille. Il commence sa formation de danse classique au Conservatoire de sa ville natale, Saragosse. Il continue en étudiant la danse contemporaine à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Francfort-sur-le-Main. Après ses études, il collabore sur des projets avec Regina van Berkel, Cocoon Dance (Rafaële Giovanola) et Ensemble Modern.
En 2014, il devient membre du Folkwang Tanz studio sous la direction de Rodolpho Leoni, et il danse des oeuvres de David Hernandez et Emanuel Gat, entre autres. En 2015, il rejoint en tant que danseur permanent le Ballet National de Marseille avec Emio Greco | Pieter C.Scholten. Depuis 2019, il collabore en tant qu’interprète freelance avec plusieurs compagnies : Yuval Pick, Babel Danse, Unterwegs Theater, Éric Minh Cuong Castaing, Dalila Belaza, et comme artiste associé au Théâtre des Calanques.
Il a développé des oeuvres chorégraphiques pour des spectacles particuliers, sur scène et dans des espaces non conventionnels, qui lui permettent d'explorer son propre langage gestuel et théâtral. Comme le solo YSIN EMBARGO SE MUEVE, présenté lors du 39e Festival de danse de Madrid à l'invitation de XI Beta Publica, et à la Fondation Vasarely lors des Journées du Patrimoine 2023. Et la création HAIKU, 3x17, encollaboration avec des artistes japonais. Ainsi, il partage sa vision de la danse à travers des ateliers d’improvisation et de composition avec tout typede personnes et des corps, et avec plusieurs actions culturelles. En parallèle, il développe son intérêt dansles politiques culturelles et la culture dans la société contemporaine avec un Master en gestion culturelle.
