top of page

LE TARTUFFE

de Molière

En quelques mots...

Le Tartuffe est probablement la pièce la plus connue de Molière, la plus controversée aussi tant le roman de sa création prit entre 1664 et 1669 la forme d’une affaire d’État. C’est que l’on ne touche pas impunément à la critique d’une religion. Qu’entre le Roi louis XIV et les guildes religieuses radicales, le torchon brûle.

Molière, au sommet de sa gloire, en fait les frais, mais parvient finalement à faire jouer l’intégralité de sa pièce – certes remaniée – qui devient immédiatement le succès qu’on lui sait, et ne faiblira pas. 

Il n’a de cesse depuis, de précéder l’actualité : le patronyme de son personnage principal devenant aussi le nom de tous les hypocrites nimbés d’une gloire morale injustifiée. Les imposteurs mondains, les fondamentalistes cyniques.

La pièce est une description aiguisée de la confusion des moeurs d’une société française qui anticipe déjà les mutations à venir.

Distribution

Mise en scène serge noyelle
Dramaturgie marion coutris
avec nino djerbir (orgon), lucas bonetti (tartuffe), guilhem saly (cléante), louison bergman (mariane), jérôme lebourg (damis), robin mannella (valère), camille noyelle (elmire), marion coutris (madame pernelle), jeanne noyelle (dorine), noël vergès (monsieur loyal)
Scénographie serge noyelle & marion coutris
Régisseur général bernard faradji
Régisseur lumière richard psourtseff
Régisseur plateau louna boissaye
Direction de production benoit kasolter
Chargé de production martin martinez
Photos cordula treml
Production théâtre des calanques

bottom of page