LES FANFARONNADES !
Des Alpilles à Marseille
EDITO
Ça va, vous ?
Et les artistes, ils vont comment ?
Et les spectateurs ? Et le monde ?
Il va comment, le monde ?
Comment on rêve encore la production artistique ?
Et les spectacles, comment vont-ils se frayer un chemin vers un public que l’actualité sidère, enthousiasme parfois, que la vie bouscule, que les urgences harcèlent, mais que l’envie, toujours, taraude de consacrer une partie précieuse de son temps à découvrir, rencontrer, imaginer, et s’armer peut-être de nouveaux sens de décryptage du monde, quand ce monde devient opaque, et que les artistes d’ici et d’ailleurs donnent à voir et à entendre son bourdonnement.
Sa respiration. Ses songes et ses espoirs.
Nous avons choisi d’ouvrir en fête cette saison 24/25 car il nous apparaît que la fête fédère, la fête fait sens, la fête annonce le programme !
Avoir pour terre d’élection un territoire aux frontières perméables est le propre des aventures artistiques collectives. Elles se nourrissent des expériences de chaque jour, se métamorphosent en se construisant, et développent de longues antennes tactiles tour toucher des publics parfois éloignés de leur champ originel.
C’est cette terre d’aventure que nous sillonnons dans nos itinérances – Alpilles, Mont-Ventoux, Camargue - et c’est celle que nous partageons dans ce lieu, le théâtre des Calanques, avec les artistes, les spectateurs, les personnels permanents, les usagers de passage, les voyageurs,
ceux qui travaillent, qui vivent, qui étudient à Marseille.
Nous souhaiterions que nul ne puisse dire qu’il ne lui est pas permis d’ouvrir la porte du théâtre pour des raisons financières et c’est pourquoi nous avons souhaité initier un tarif libre pour tous les spectacles : chacun choisit le prix de son billet à partir de 1€.
Cette saison, nous vous offrons de découvrir de nombreuses créations, mais aussi de retrouver des spectacles du répertoire de la compagnie : l’argent public doit constituer un fonds artistique propre à nourrir l’appétit culturel de tous les spectateurs et spectatrices. Et permettre l’exploitation de ces œuvres – toujours éphémères – dans la durée.
Car nous sommes convaincus que vous restez les meilleurs ambassadeurs des arts et de la culture et c’est par votre voix que se colportera l’idée du théâtre, que s’inventeront de nouveaux spectateurs, que naîtront de nouvelles envies, et que se révèleront les metteurs et metteuses en scène de demain,
Au plaisir de vous retrouver,
Marion Coutris.
Direction Artistique - Théâtre des Calanques
Dansons, dans les villes & villages avec >
Les Fanfaronnades
Faire danser les villes et les villages du Sud…
À Saint-Étienne-du-Grès,
Les Baux-de-Provence,
Maussane-les-Alpilles,
et à Marseille.
Faire danser les villes et les villages des Alpilles…
Pour la 4ème édition de la Caravane des Alpilles - évènement itinérant initié par le Théâtre des Calanques sur les territoires du PNR des Alpilles, soutenu par la Région Sud et les communes de Saint-Étienne-du-Grès, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles - c'est l'énergie des fanfares de tous poils qui sera conviée pour insuffler le goût particulier d'une proposition festive, populaire, fantaisiste et débordante d'humour. Des groupes musicaux aux identités contrastées, venant de tous horizons et régions de France, se côtoieront : Peña traditionnelle rappelant les airs des ferias méridionales, percussions entraînantes,
bandes de cuivres déjantés, chorégraphies instrumentales...Joyeuse, la dynamique des fanfares est aussi largement contagieuse.
Elle se répandra sur les territoires et villages partenaires de l'évènement
comme une entrée en fanfare dans le vif de la Saison 2024/2025 !
-
Évènement itinérant initié par le Théâtre des Calanques sur les territoires du Parc Naturel Régional des Alpilles
-
-
Soutenu par la Région Sud et les communes de Saint-Étienne-du-Grès, Les Baux-de- Provence et Maussane-les-Alpilles
Avec
La Banda du Dock
Ce groupe marseillais enflamme les lieux de musique et les scènes de France et du monde avec une originalité explosive ! Du hard rock à la salsa, les 17 musiciens - saxophones, trompettes, trombones, flûtes, percussions, basse - brillent d’une énergie redoutable et détournent, arrangent, réinterprètent, remixent un répertoire éclectique, lui insufflant toujours sa touche originale. Les trois chanteurs équipés de mégaphones alternent selon les styles et les titres. Ses compositions sont étonnantes, inédites, la Banda du Dock, fanfare exceptionnelle, joue partout, se joue de tout, et vous embarquera dans son maelstrom d’énergie et de virtuosité jusqu’au bout de la nuit !
©Gilles-Baermann
©Nicolas-Lalange
©Gilles-Baermann
La Saugrenue
Cette aventure musicale est née en Touraine. Du groove, du style, du talent à revendre, la fanfare rock’n’ pop La Saugrenue rassemble 7 musiciens et musiciennes qui entremêlent avec humour et théâtralité leurs racines musicales et démultiplient les influences en offrant de concert les Beatles, PJ Harvey et autres Queen of the Stone Age aussi bien que les compositions de leur cru dans le but ultime de faire vibrer les foules, et de décloisonner les pavillons de nos oreilles en proposant un spectacle musical, ludique et imaginatif !
La Peña de Saint-Étienne-du-Grès
Qui ne connaît pas encore la Peña de Saint-Étienne-du-Grès ?
L’une des plus belles peña de Provence.
Des fanfares programmées cette année, c’est sans aucun doute la plus traditionnelle et pourtant toujours réinventée : elle est une pièce maîtresse des évènements festifs du territoire, familière de moments mémorables de la vallée des Baux, des Alpilles ou de la plaine d’Arles, et tire ses lettres de noblesse de la reprise des airs qui accompagnent les ferias.
Au son des instruments à vent, des cuivres, au rythme des caisses claires, on sait indubitablement quand la fête commence, on ne sait jamais quand elle se termine ! Joyeux et irrésistiblement entraînant, le répertoire de la Peña : on l'aime et on en redemande !
Batucada Mega Samba
Formation musicale constituée de magnifiques percussionnistes à l’énergie endiablée, cette Batucada aime à développer son répertoire bien au-delà de la tradition brésilienne de ses origines composé de samba, samba reggae et samba funk pour aller vagabonder vers un mélange de cultures Africaine, Portugaise et Indienne et ces musiciens nés d’une forge de Vulcain, entraînent les spectateurs dans une cadence effrénée, cultivant le partage joyeux des sources de la danse et des rythmes qui transcendent, unissant le mouvement aux forces de la terre.
©JeremyPaulin
©JeremyPaulin
Honolulu Brass Band
La fanfare Honolulu Brass Band propose un savoureux cocktail d’airs des îles. Sa musique, né de l’imaginaire de 7 musiciens marseillais - percussions, guitare, clarinette, saxophone, trombone et tuba - rappelle d’anciens airs du folklore européen, à qui le temps, les distances et les métissages ont donné des couleurs nouvelles et des noms célèbres : un peu de biguine des Antilles, un zeste de Maloya de la Réunion, une touche de Mambo de Cuba, un soupçon de Calypso des Caraïbes... quoi de mieux pour voyager ?
Festive, légère et chaleureuse, elle a le goût, la saveur et l’arôme de la danse et de la rêverie. Et si on dansait ?
PARTENAIRES
Région Sud, Drac, Villes de Saint-Etienne du Grès, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, PNR Alpilles, Ville de Marseille,
La Provence, France-Bleu Provence.