OUVERTURE DU FESTIVAL
ACTORAL | SKINLESS de Théo Mercier
Théâtre . Performance . Création 2024 . France
ACTORAL | Skinless
au Théâtre des Calanques . durée 1h
« Aux commandes d’une poétique subtilement subversive, le metteur en scène transforme un amas de déchets en terrain de jeu amoureux, où la passion, nourrie des échecs passés, pourrait renaître à l’infini. »
sceneweb.fr
Au cœur d’un paysage de détritus, le plasticien Théo Mercier imagine une idylle entre des personnages qui les sculptent ou les incorporent. Dans ce monde où la menace du désastre est mise en balance avec l’horizon du recyclable, les amants fusionnent, entre eux comme avec leur environnement de carton, sous le regard d’un troisième personnage métallique qui évolue, lui, en solitaire dans les couloirs du monde d’en-haut. La pièce présente les déchets comme autant de peaux mortes de la consommation, devenus le compost sur lequel éclot cette histoire d’amour.
Le plasticien et metteur en scène conçoit ici un théâtre de tableaux qui fait éclater le cadre conventionnel du théâtre, plaçant le public sur scène, en position de voyeur. Essai de « déchétologie » appliquée : chaque représentation est montée en collaboration avec un centre de traitement local, une manière d’interroger la production à l’heure du monde global, celle de continuer à créer, vivre et s’aimer malgré le trouble et l’horreur du temps présent.
Texte de Florian Gaité
Distribution
Conception et mise en scène Théo Mercier
Scénographie Théo Mercier, Florent Jacob, François Boulet
Collaboration artistique et dramaturgique Florent Jacob
Collaboration artistique et chorégraphique Anna Chirescu
Interprété et créé en collaboration avec Bruno Senune, Maxime Thébault, Aurélien Vieillard
Composition sonore Pierre Desprats
Création lumière Florent Jacob, Théo Mercier, François Boulet
Costumes Théo Mercier, Colombe Lauriot Prevost
Accessoires Étienne Marc
Régie générale François Boulet, Sara Ruiz Marmolejo
Avec la collaboration de l’équipe technique du TNB
Youna Boutmin, Damien Caris, Stéphane Colin, Yohann Gabillard, Mathieu Hameau, Pierre-Yves Jamaux, Cédric Miclet, Myriam Rault, Léo Serrais, Tugdual Trémel
Production et diffusion Alma Office – Alix Sarrade
Administration Charlotte Cancé
Production Good World.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Coproduction Théâtre national de Bretagne – Rennes // Le Quartz, Scène nationale de Brest // La Villette – Paris, Le Volcan // Scène nationale en partenariat avec le Portique, centre régional d'art contemporain du Havre // Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production // Festival d’Automne à Paris // CCN – Ballet National de Marseille dans le cadre de l’accueil studio // Ministère de la Culture // Avec le soutien du Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio // Avec la collaboration de Paprec.
Skinless bénéficie de l’aide à la production
ministère de la Culture – Drac de Bretagne // Avec le soutien de Montévidéo, Centre d’Art et de la Ménagerie de Verre, Paris // Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse
Remerciements à Benoit Mazé, Jean-Philippe Dufeu et Lucas Van Poucke.
Théo Mercier est artiste associé au Théâtre National de Bretagne, Rennes.
Création les 13 et 14 mars 2024 au Quartz, scène nationale de Brest
Biographie
Né à Paris en 1984, Théo Mercier s’emploie à déconstruire les mécanismes de l’histoire, des objets et des représentations. Sa réflexion se situe au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique et du tourisme. Dans ses créations s’affrontent dans une cacophonie ordonnée passé, présent et futur, vie et mort, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction.
Pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 et nominé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014, il a exposé dans de nombreux lieux culturels, en France et au Mexique. Passant du white cube à la
« boite noire », il a mis en scène diverses performances telles que Du futur faisons table rase (2014) et Affordable solution for better living (2018). Ses travaux ont notamment été présentés à Nanterre-Amandiers, la Ménagerie de verre et à actoral.
En 2021, il crée Outremonde, début d'une trilogie mêlant exposition et performance. En 2022, il présente le deuxième chapitre à Luma Westbau Zurich et en 2023, remporte le prix du jury à la Quadriennale de scénographie de Prague. En parallèle, il expose à la Villa Médicis à Rome et crée une version spéciale de Radio Vinci Park pour la Biennale de Lyon.