Dans le cadre des Tremplins de la jeune création, le Théâtre des Calanques propose à de jeunes artistes ou compagnies émergentes, implantés sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des temps dédiés pour présenter leurs travaux dans un format court – 15 minutes – devant un jury de professionnels du spectacle vivant. Vous êtes acteur, metteur en scène, chanteur, musicien, danseur : cet espace-temps vous est consacré.

 

Objectifs :
– Favoriser l’émergence de jeunes talents, dont les processus de travail et de production impliquent d’agréger aux partenaires institutionnels classiques de nouveaux contributeurs et d’inventer d’autres modes d’investissement des lieux culturels.
– Soutenir des expériences plus collaboratives et de considérer que des équipes artistiques en devenir construisent leur écriture dans un brassage méthodologique en dialogue avec des structures plus chevronnées.

 

Conditions et critères de participation :
Ces tremplins s’adressent à des artistes professionnels ou se destinant à l’être entre 18 et 30 ans, prioritairement implantés sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les disciplines artistiques éligibles au programme : théâtre, musique, et danse.
Les candidats peuvent répondre seuls ou en collectif.

 

Bourse :
Afin de soutenir la jeune création, le fond de dotation versera une bourse au lauréat de chaque discipline, désigné par le jury.

 

Conditions matérielles et financières :
Pour ces tremplins, le théâtre met à disposition des artistes : son plateau artistique, le matériel technique de l’association, une équipe de travail.

 

Pour postuler :
Constituer votre dossier de candidature comprenant :
– Un curriculum vitae + portfolio (vidéos et photos haute définition),
– Une proposition artistique détaillée de votre projet,
– Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.
Une fois complet, le dossier doit être envoyé par mail uniquement sur francis@theatredescalanques.com
Objet : candidature tremplins + discipline concernée

 

Calendrier et modalité de sélection :
– Date limite de candidature : 5 avril 2022
– Période : un temps sera dédié à chaque discipline.
Les 13 ou 14 mai (danse), 20 mai (théâtre) et 21 mai (musique).