TREMPLINS DANSE #1

Samedi 14 mai 2022 | 20:30
| Danse
Je réserve
Plein tarif : 5€
Avec : cie deraïdenz, etienne sarti, luca ricci & marie soulabaille, collectif masdame, les mécaniques du mouvement
Trois soirées dédiées à la jeune création, pendant lesquelles les spectateurs et les professionnels pourront découvrir différentes propositions artistiques, formats courts de 15 minutes, comme autant de flashs au goût de l’air du temps.
Lors de chaque soirée, une aide sera attribuée, par le Fonds de Dotation du théâtre des Calanques, à l’une des compagnie après un vote du public et d’un jury professionnel.
Nous vous attendons avec impatience pour soutenir ces jeunes artistes, et sollicitons vos dons au fonds de dotation : chacun peut contribuer, les aides que vous pourrez apporter sont en partie déductibles de vos impôts.

 

CONNECTION

Chorégraphie et interprétation : Luca Ricci & Marie Soulabaille

« The real work is your inner connection »*: dans cet extrait musical du compositeur Jon Hopkins, l’argument de ce duo fluide et élégant, est posé. Les danseurs mettent en jeu leur quête physique mais aussi spirituelle d’une lumière intérieure, qui leur serait commune et singulière, familière et étrangère.

De la lumière des conscience au feu de la rencontre, de l’énergie individuelle à la fusion du mouvement de ce joli pas de deux contemporain, les connexions se démultiplient.

*Le véritable travail est votre connexion intérieure

 

EN PIÈCE-JOINTE

Collectif Masdame
Conception artistique et interprétation : Gaël Germain et Armande Sanseverino

Deux danseurs-comédiens, circassiens et B-girl & boy à l’occasion, nous transportent dans un univers loufoque où la danse et le théâtre, fusionnant dans une écriture dynamique, racontent le réel et s’en détournent.

Car c’est un entretien d’embauche. La candidate et le recruteurs sont en place. Les épreuves se succèdent. Dans une implacable mécanique où l’erreur doit être éradiquée, les corps chancellent, les paroles se bousculent. Le temps s’étire ou s’accélère tandis que la narration échoue, au bénéfice de l’écho des mots dans les corps, répercutés.

 

INKARNÉ

Compagnie de théâtre et marionnette Deraïdenz
Interprétation : Marion Gassin
Mise en scène : Léa Guillec
Construction marionnette et composition musicale : Baptiste Zsilina

Sur une profusion baroque de tissus pourpres, la rencontre étonnante d’une danseuse et d’une marionnette à son image, étrange créature inanimée et pourtant mobile, presque vivante. Un parcours charnel s’élabore, mouvant, émouvant, qui pose la question de l’identité, du cycle de la vie, de l’héritage et de la relation poétique que l’artiste et son double entretiennent inlassablement.

 

JOYSTICK

Chorégraphie et interprétation : Milane Cathala – Di Fabrizio
Un espace sculpté par la lumière.
Une danseuse au corps d’héroïne virtuelle, guerrière et amusée.

Une rencontre de la danse avec le monde du jeu vidéo, le dessin animé, le manga japonais : Milane Cathala Di-Fabrizio intrigue et séduit.

« Joystick est une plongée au cœur d’un jeu vidéo aux multiples personnages. Ludique et décalée, la danse de Milane Cathala Di-Fabrizio lui ressemble : trop grande, trop italienne, trop femme, trop sportive, trop joueuse, trop humaine… Une femme vibrante entre énergie fluide et animale. » Ouest-France.

 

KOMMA PUNKT

Chorégraphie et interprétation : Étienne Sarti
Électroacousticienne : Clarissa Ray Porst
Composition musicale : Clarissa Ray Porst et Kaspar Kuoppamäki

Se tenir là, devant vous.C’est un danseur, intimidé.

Une musicienne électroacousticienne génère en direct un tapis sonore constitué de bribes, d’hésitations, de répétitions.

Le danseur se saisit de ce sous-texte inarticulé. Son corps devient le réceptacle de ces tentatives, et en développe une chorégraphie jubilatoire, sinueuse, danse elliptique du geste avorté, drôle et sensible.

La maladresse sociale comme une source d’inspiration et de créativité.