TREMPLIN MUSIQUE

22 NOVEMBRE 2020 | 17:00
| Musique
Je réserve
Plein tarif : 5€
Remerciements : Dmitri voronow, maroussia thauvin, hassan memmou, emmanuelle chimento, cie elisheba, collectif bokolo

MOIS DE LA JEUNE CRÉATION

Cinq soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter « l’air du temps » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes :

DMITRI VORONOW

chant lyrique

Ce jeune Baryton Ukrainien revendique avec passion son attachement à la musique classique et que « le son est un phénomène étonnant qui peut guérir » ! S’aventurant parfois jusqu’au répertoire de Franck Sinatra ou quelques comédies musicales, il propose pour ce tremplin de jouer de sa voix et aussi du doudouk instrument traditionnel avec lequel il aime improviser.

 

MAROUSSIA THAUVIN

chant lyrique

Associée à plusieurs création du Théâtre des Calanques, dont l’opéra BaroKKo, la toute jeune soprano Maroussia Thauvin, a découvert à 6 ans le chant en russie, où elle est née.
Elle propose ici un programme romantique à travers un air d’opérette et une mélodie italienne exprimant tous deux la perte d’un être aimé et la solitude ressentis à ce moment précis. Une âme russe, une future grande voix marseillaise.

 

HASSAN MEMMOU

chant lyrique

Pour Hassan, jeune artiste Syrien arrivé à Marseille en 2016, la musique est un voyage, depuis l’Orient vers l’Occident. Entre la musique arabe et le répertoire classique s’établit un pont naturel, qui permet à sa voix de ténor-baryton, accompagnée d’un oud, de créer une symbiose entre deux patrimoines et cultures riches de leurs différences et de leurs modes singuliers, qu’il aime plus que tout incarner et transmettre.

 

EMMANUELLE CHIMENTO

chant lyrique et récit

Comédienne et chanteuse lyrique, Emmanuelle entre en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle propose la juxtaposition de deux œuvres où coexistent la mort, l’amour et l’extase : 4.48 Psychose de la dramaturge anglaise Sarah Kane, et le flamboyant air de Violetta de la Traviata de Verdi. La soprano se confronte ainsi à une forme performative de l’opéra pour une joute vibrante.

Les chanteurs lyriques sont accompagnés au piano par anne guidi.

 

BAO BRAS

cie elisheba

texte clément dupeux et elise douyere
avec elise douyere, rodolphe poulin, marceau portron

Conte visuel et musical, Bao Bras propose un questionnement sur l’enfance : qu’est-ce que grandir ? Quelle place prend-on au monde ? L’art numérique et une écriture dont s’emparent trois narrateurs pour dire l’histoire de Bao Bras l’enfant égaré minuscule…

 

BIG BAND HARMONY

collectif bokolo

Implanté à Marseille, BBH est un groupe de fusion alliant musiques acoustiques et voix urbaines. Il est constitué de musiciens en featuring, de chanteurs, de slameurs et de rappeurs. Multiculturel et pluri-instrumental, le groupe répète à l’institut Berbère de Marseille et crée des morceaux aux influences méditerranéennes, Africaines et d’Amérique du Sud.