Le Pôle européen de création des Suds est un regroupement d’activités artistiques et culturelles complémentaires adossé à la permanence du projet généré par le théâtre NoNo.

Dans un même lieu et jalonnant l’année se déroulent trois temps forts : en octobre/novembre, les Innovatoires – des créations représentatives de la jeune création danse, théâtre et musique du monde entier – en mai/juin les Rencontres Internationales Art et Biodiversité – des temps de recherche et de travail en commun pour des artistes étrangers et locaux, des équipes de jeunes chercheurs, des scientifiques, des universitaires, mais aussi des spectacles et des propositions hors les murs – et les Itinérances en juillet et septembre, périodes durant lesquelles des initiatives artistiques sont développées avec les populations rurales de la Région, valorisant les ressources locales – associations, architectures, sites – et favorisant des résidences artistiques et évènements spectaculaires dans les villes et villages.

Le travail de transmission et le partage des expériences artistiques est au cœur de ce projet, qui intègre l’apprentissage et la formation de l’artiste. L’école Le Cerisier en est un élément essentiel.

Les créations propres de la compagnie Théâtre NoNo, et les collaborations internationales qu’elles développent, tout comme le travail mené en région – tournées et évènements spécifiques – constituent la colonne vertébrale d’un projet qui rayonne en Europe et dans le monde.