top of page
IMG_4555-min.jpg

LE THEÂTRE
DES CALANQUES 

C’est un théâtre au bout de la ville.

Comme un œil vigie au sud de Marseille, regardant la ville depuis les collines de Marseilleveyre, et la mer à ses pieds.

Ce point de vue excentrique est aussi son imaginaire, et son principe de vie : ici, là-bas, se développe un projet singulier né du désir de faire coïncider les arts du spectacle et le territoire, les gens qui vivent ici, et les autres qui le découvrent. Guidé par cet ancrage, naturellement dedans et dehors, le Théâtre des Calanques, les artistes qui y travaillent, proposent aux spectateurs une expérience physique du spectacle vivant : convivialité, échange, découverte des formes et des écritures, production, création, pluralité des propositions et engagement pour des pratiques plus durables, plus environnementales.

théâtre des Calanques.jpg

Le Théâtre des Calanques c’est l’histoire d’une compagnie, le théâtre NoNo, qui s’est installée dans les pins de la Campagne Pastré, en 2008, avec son grand chapiteau de bois, pour écrire une nouvelle page de son histoire artistique.

Un public s’est créé, plus que des spectateurs : des amis. Les amis du théâtre. Ils sont revenus, plus nombreux.

 

En 2017, un nouveau théâtre est bâti, en bois aussi. On y a plus chaud l’hiver, plus frais l’été, quand les spectacles s’y produisent.

Une troupe, la jeune création, des tournées internationales, des compagnonnages artistiques, des compagnies accueillies, des itinérances dans la nature et sur les territoires de la Région, l’esprit de la fête et du partage : le théâtre des Calanques reste ce grand vaisseau de bois où les utopies sont prises au sérieux, où rien n’est impossible même les jours de grands vents sur l’avenir des aventures artistiques et culturelles menées par des artistes, et ceux qui les accompagnent.

 

Un théâtre c’est un endroit où chaque jour écrit un récit, et trace un chemin.

Un théâtre ce sont des gens viennent regarder d’autres gens qui parfois parlent et parfois dansent et parfois gardent le silence.

Un théâtre c’est la diversité du vivant. La vie regardée par la lentille d’une lunette astronomique. La durabilité de l’instant.

 

Un théâtre c’est un bel endroit pour se raconter des histoires…

bottom of page