ITINÉRANCES dans le PNR de CAMARGUE
musique - théâtre - contes
LES ITINÉRANCES dans le Parc Naturel Régional de Camargue . Journée du 29 septembre
Par le Théâtre des Calanques
Une journée particulière dans le cadre enchanteur des étangs et espaces naturels de Camargue : le théâtre des Calanques propose 4 temps d’interventions artistiques :
Les Contes pour Enfants à 11:00,
Fanfare la Banda du Dock à 12:00,
La Maison de Claire à 15:30, conte musical surréaliste.
Tango Amazones à 17:00.
Avec
Contes de rentrée
Pour les enfants et les grands au cœur d’enfant !
Par le Groupe 444, en compagnonnage
au Théâtre des Calanques
Au programme un trio de jeunes acteurs pour interpréter, jouer et chanter en toute complicité quelques contes facétieux à destination des enfants venus nombreux pour ce moment de complicité et de partage, d’émerveillement et de petites frayeurs !Où on connaîtra toutes les ruses de la Sorcière de la rue Mouffetard pour manger la petite Nadia à la sauce tomate, puis les aventures mouvementées de la fée du robinet, de Martine-la-mal-élevée et de Marie-la-gentille…
Avec : Loïc Basille, Lucas Bonetti, Camille Noyelle.
La Banda du Dock
Ce groupe marseillais enflamme les lieux de musique et les scènes de France et du monde avec une originalité explosive ! Du hard rock à la salsa, les 17 musiciens - saxophones, trompettes, trombones, flûtes, percussions, basse - brillent d’une énergie redoutable et détournent, arrangent, réinterprètent, remixent un répertoire éclectique, lui insufflant toujours sa touche originale.
Les trois chanteurs équipés de mégaphones alternent selon les styles et les titres. Ses compositions sont étonnantes, inédites, la Banda du Dock, fanfare exceptionnelle, joue partout, se joue de tout, et vous embarquera dans son maelstrom d’énergie et de virtuosité jusqu’au bout de la nuit !
La Maison de Claire
Dans la Maison de Claire, qui somme toute pourrait être la vôtre, la mienne, surviennent de drôles de coïncidences qui impliquent tour à tour les différents habitants des lieux, distillant le doute, propageant d’énigmatiques indices, rendant déconcertante chaque situation.
Il y a Claire, bibliothécaire, qui sort tout juste d’une hépatite B.
Il y a Madame Khader, qui fait le ménage tous les mardis matin chez Mr et Mme Huguet. Il y a Madame Zaïde, un grand travesti érythréen très distingué, Mr Adorno qui s’occupe de la copropriété, et son chien Zadig au pedigree déclassé. Sans oublier Mr Lambert le pharmacien et sa femme Simone qui collectionne les hippopotames.
La maison de Claire est une fable urbaine, un conte musical drôle et complice, où les
spectateurs peuvent être partie prenante, où la voix, de l’accordéon, de la contrebasse, d’autres instruments inattendus, se mêle à celle des acteurs, raconte et se perd, comme dans un cluedo ébouriffé qui s’aventurerait à la croisée du quotidien et des rêves, brouillerait les pistes et croiserait les genres.
Une mosaïque surréaliste et déraisonnable, étonnante aussi : on pourrait croire à une narration, c’est peut-être un songe ?
Un songe d’une nuit d’automne. Près de chez vous ?
Pourquoi pas ?
texte Marion Coutris
mise en espace Serge Noyelle
musique Marco Quesada
régie Louna Boissaye
Avec : Lucas Bonetti, Marion Coutris, Camille Noyelle, Serge Noyelle
et Didier Lévêque trompette, accordéon
Tango Amazones
Dix amazones vont et viennent, vagabondent, s’ordonnent, menant avec leur monture une danse en toute liberté, venant frôler les promeneurs dans une chorégraphie équestre qui tient de la tradition tout autant que de l’art équestre contemporain.
Elles entraîneront le public vers leur destination finale, où elles rejoindront un trio musical - clarinette, contrebasse et accordéon - qui semble jouer pour elles, autant que pour leur montures, et conduisent les spectateurs dans un carrousel-tango inédit où musique et danse équestre ne font qu’un.
> 29 Septembre 2024
• Le 29 septembre au Musée de la Camargue
Les Contes pour Enfants à 11:00
La banda du Dock à 12:00
La Maison de Claire à 15:30
Tango Amazones à 17:00
Gratuité