LA PORTE D'ENSOR
Serge Noyelle
Théâtre
En quelques mots...
Une porte s’ouvre et se referme. Des hommes habillés en noir entrent, et sortent. Il y a dans cet acte un secret, une étrangeté, une curiosité. Qui sont ces personnages ? Qu’y a-t-il derrière cette porte ?
Comme toutes les autres, elle recèle un secret.
Puis cette porte s’ouvrira encore et défileront indéfiniment des figures cérémoniales, des cortèges, des visions parfois tragiques, parfois oniriques, ou drôles : toujours picturales.
C’est donc en hommage à James Ensor, qui représente un champ de liberté esthétique et l’opportunité de réunir 9 artistes, danseurs et danseuses, acteurs et actrices, chanteur lyrique et musicien.
Dans le creux laissé par une actualité où les images s’accélèrent, défilent en boucle sur les écrans, ressassant l’obsession de l’accumulation : un étrange pari. Celui d’emporter le spectateur dans un Ailleurs pictural, une emprise physique de l’espace, du temps qui se déroule, où l’œil suit le geste du peintre, sa main, sa perception du réel, se fait maître du jeu, convoque la voix, le récit intérieur, le chant lyrique, le mouvement chorégraphié, pour que se défient le sens et la forme.


Distribution
Texte et dramaturgie marion coutris
Mise en scène et scénographie serge noyelle
Lumières :
Vidéo :
Son :
Régie générale :
Composition musicale :
Adaptation lyrique et accordéon :
Avec :
Bande sonore :
Co-production Théâtre des Calanques et Groupe 444