Le Cerisier – école d’acteurs internationale, des arts et écritures de la scène – propose la formation initiale de jeunes gens cherchant à approfondir leur pratique du théâtre, à se préparer aux concours des écoles nationales ou régionales, à développer chez celui qui se destine à devenir acteur, des connaissances et compétences fondamentales, tout en inscrivant le travail individuel au cœur d’une aventure collective : celle d’une troupe de théâtre

Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 28 ans et assure une formation approfondie et rigoureuse au sein d’un lieu dédié à la création contemporaine. La formation est un cycle qui s’inscrit sur trois années :

1.

Un premier cycle de deux ans

Acquisition et approfondissement des fondamentaux de l’acteur comprenant :

  • Un travail théorique – dramaturgie, histoire du théâtre, philosophie –
  • Des ateliers de pratique théâtrale « au plateau » conduits par des artistes en activité et reconnus pour la qualité de leur enseignement.
  • Des cours de chant lyrique, de danse contemporaine.
  • Un travail individualisé développé « en autonomie » au sein du groupe d’étudiants.
2.

Une année de professionnalisation

Elle vise à développer le projet de chaque étudiant, accompagner sa recherche, lui permettre de travailler avec une équipe d’artistes, de techniciens, envisager le parcours administratif d’une jeune compagnie, s’inscrire au sein d’une profession.

3.

Master-class de 7 jours à 3 semaines

Des master-class sont organisés chaque année, autour de l’enseignement d’un artiste international (metteur en scène, chorégraphe, dramaturge, acteur, auteur).

Un collectif pédagogique est constitué qui a la charge d’assurer la cohérence des enseignements.

La direction pédagogique est assurée par Marion Coutris, D.E. enseignement du théâtre, auteure, metteure en scène – Serge Noyelle, metteur en scène, professeur de conservatoire agréé, chargé de conférence à Paris-Dauphine – Noël Vergès, comédien et metteur en scène, Nathalie Thauvin, D.E. enseignement du théâtre, metteure en scène – Shad Reis, comédien – Rémy Brès, Chant lyrique – Jean-Michel Déprats, traduction dramaturgie et Benoît Kasolter, directeur de production.

L’enseignement est dispensé de septembre à juin à raison de 25 h/semaine.

Les frais d’inscription s’élèvent à 500€ / année et assurent la gratuité de la formation.

INSCRIPTION

Pour candidater :
1. Un dossier en ligne téléchargeable est à remplir et à retourner à l’adresse suivante : camille@theatredescalanques.com

2. Les candidatures retenues seront convoquées pour une audition.

Pour toutes informations sur le fonctionnement de l’école, le cursus pédagogique ou l’inscription, Camille, Francis et Aurélie sont à votre écoute au 04 91 75 64 59, par mail, sur facebook ou sur le site internet.